L’école de musique  L es  V o i x  d u  P i a n o  organise des expositions de peinture, de photos…Expositions mises en musique par les élèves dans le cadre de vernissages-auditions à thèmes divers.

Orianne Milliery,  directrice artistique &  professeur de piano titulaire du Diplôme d’Etat 

En 1998, elle obtient le 1er prix de perfectionnement de Musique de Chambre à l’unanimité du Conservatoire de Lyon et le 1er prix de Piano à l’unanimité du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Depuis 1992, elle enseigne le piano et la formation musicale. En 2010, elle crée et dirige l’école de musique  L e s  V o i x  d u  P i a n o à Poleymieux au Mont d’Or.

De juillet 2007 à 2011, elle a mis en place un festival de musique classique « Un piano à la Cordée » à Saint-Christophe-en-Oisans (38) : rencontres artistiques avec expositions de peintures, photos, contes musicaux autour du piano & de la musique de chambre en formations originales: piano-accordéon, piano-trombone, piano-mime, piano 4 mains… En 2010, elle crée un rendez-vous musical  annuel  P i a n o  d’ A u t o m n e  autour du piano & de la musique de chambre à Poleymieux au Mont d’Or (69).

Elle participe et illustre au piano des créations théâtrales notamment celles de  Jérôme Sauvion de la « Face Nord Compagnie » : en novembre 2014 « Nous ne l’embrasserons plus » au « Sémaphore » Irigny (69) & au théâtre de Pierre-Bénites (69), en mai 2017 « Les femmes qui partent » au théâtre des Marronniers.

Dans le cadre des rencontres proposées par la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie en octobre 2018, elle a présenté un spectacle ciné-concert salle P. Lamy à Annecy.

 

 

Claire Laplace,  conférencière 

Pianiste formée au Conservatoire de Lyon ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans les classes de culture musicale où elle obtient le Master en 2017. Elle poursuit son parcours pianistique à Genève et étudie actuellement en Master au CNSMD de Lyon dans la classe de Laurent Cabasso.

Passionnée par la transmission et soucieuse de créer un lien avec le public, elle s’investit dans des actions de médiation: présentations de concerts, conférences, entretiens… lors de collaborations avec des institutions comme l’Opéra de Lyon, l’Auditorium de Lyon, le Festival d’Ambronay et le Festival Radio-France à Montpellier où elle participe au cycle des Rencontres de Berlioz depuis leur création en 2014.

Elle collabore régulièrement à des émissions de radio, notamment dans L’Échappée Belle en musique sur RCF. 

 

Boris Ruel,  percussions corporelles & beatbox

NYMANIYA – Cie Akli
Musicien percussionniste depuis son adolescence, Boris découvre la percussion corporelle il y a 2
ans grâce à Boureima Kienou, danseur chorégraphe du Burkina Faso, et devient son élève. Il
transmet aujourd’hui cet art à la croisée de la danse, de la musique et du théâtre à travers
l’association Nymaniya Cie Akli basée à Lyon.

 

Corinne Pédrinis, conférencière

Pianiste et clarinettiste, Corinne Pedrinis mène parallèlement des études au Conservatoire de Lyon et à l’Université-Lyon II/Paris 8. En 1995, elle obtient une médaille d’or en Analyse, Esthétique & Histoire de la musique au Conservatoire national de Lyon et un  D.E.A de musicologie sur  « La ballade mélodramatique allemande, Schumann et Liszt » sous la direction de Christian Cherezy.   En 2004, elle obtient son Doctorat de Philosophie, Lettres et Arts, option Musique « Figures et renouveau du mélodrame au XXème siècle » mention Très bien à l’unanimité sous la direction de Madame Ivanka Stoïanova -Université Paris 8. Elle est conférencière dans différentes structures telles que les CNFPT et CEFEDEM de Rhône-Alpes, l’Université Lumière Lyon II, le Conservatoire de Givors… De 1992 à 1998, Corinne Pedrinis est chargée de mission par la Bibliothèque Nationale de France, sous la direction de Jérôme Dorival, pour l’étude et le recensement du fonds musical manuscrit en région Rhône-Alpes et participe à la publication de deux ouvrages : Catalogue des fonds musicaux conservés en région Rhône-Alpes, Tome 1 Les manuscrits – Tome 2 Le Fonds ancien de Lyon.
Publication d’articles, notamment pour la Cité de la musique : Cassandre, Mélodrame de Michael Jarrell – 1992.
Depuis 2005, elle est co-fondatrice et directrice de l’école de musique « En blanc et noir » -Le Pont de Beauvoisin/Morestel- où elle enseigne la culture musicale, le piano et la clarinette.

 

Myriam Essayan,  artiste invitée 

Percussionniste depuis plus de 20 ans, Myriam Essayan vient des musiques issues de l’oralité. Elle s’intéresse aux répertoires traditionnels et a collaboré dans de nombreuses formations sur scènes, festivals, théâtres, centres culturels…. et dans les arts de la rue -Cie Le Bus Rouge- et du cirque. Elle travaille aussi avec des compagnies de danse contemporaine et de tango -Cie Tramaluna/Libertango Tango/Cie Kat’chaça- pour lesquelles elle a composé plusieurs pièces inédites. Elle joue aussi  aux côtés de comédiens, de conteurs, de circassiens.

Elle s’intéresse à la question de la transmission et à l’éveil au rythme et au corps. Elle travaille pour et avec des publics non professionnels, handicapés, auprès de personnes atteintes d’Alzeimer ou du jeune public, dans des créations autour de la résonance dans le corps et le rythme sous toutes ses formes. Pour aborder ces problématiques, relation-interaction corps/espace, notion du jeu… Elle a suivi des formations notamment auprès d’Alexandre Del Peruggia -Regard et mouvement-, Heinzi Lorenzen et Harry Holtzman -Nouveau Nez-Footsbarn théatre-.

 

L’école de musique  L e s  V o i x  d u  P i a n o  propose également des stages, des rencontres autour des thèmes suivants :

  • le théâtre & la musique,
  • l’improvisation au piano
  • la posture du musicien
  • la maîtrise de l’émotivité…

« Le rôle du jeu musical n’est pas seulement de distraire […] mais plutôt d’aider à se construire. »

E. Bérel