L’école de musique  L es  V o i x  d u  P i a n o  organise des expositions de peinture, de photos…Expositions mises en musique par les élèves dans le cadre de vernissages-auditions à thèmes divers.

Orianne Milliery,  directrice artistique &  professeur de piano titulaire du Diplôme d’Etat 

En 1998, elle obtient le 1er prix de perfectionnement de Musique de Chambre à l’unanimité du Conservatoire de Lyon et le 1er prix de Piano à l’unanimité du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Depuis 1992, elle enseigne le piano et la formation musicale. En 2010, elle crée et dirige l’école de musique  L e s  V o i x  d u  P i a n o à Poleymieux au Mont d’Or.

De juillet 2007 à 2011, elle a mis en place un festival de musique classique « Un piano à la Cordée » à Saint-Christophe-en-Oisans (38) : rencontres artistiques avec expositions de peintures, photos, contes musicaux autour du piano & de la musique de chambre en formations originales: piano-accordéon, piano-trombone, piano-mime, piano 4 mains… En 2010, elle crée un rendez-vous musical  annuel  P i a n o  d’ A u t o m n e  autour du piano & de la musique de chambre à Poleymieux au Mont d’Or (69).

Elle participe et illustre au piano des créations théâtrales notamment celles de  Jérôme Sauvion de la « Face Nord Compagnie » : en novembre 2014 « Nous ne l’embrasserons plus » au « Sémaphore » Irigny (69) & au théâtre de Pierre-Bénites (69), en mai 2017 « Les femmes qui partent » au théâtre des Marronniers. Dans le cadre des rencontres proposées par la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie en octobre 2018, elle a présenté un spectacle ciné-concert salle P. Lamy à Annecy.

 

Maxime Munoz, professeur de guitare

Issu d’une famille de musiciens, Maxime baigna dès son plus jeune âge dans cet univers rythmique et harmonique.

Il découvrit assez vite ses influences quant à l’âge de 5 ans, il entendit  Jimi Hendrix pour la première fois ; il sut que la guitare serait à la fois son moyen d’expression et de transmission.

Au niveau professionnel, au fil des rencontres, Maxime eu la chance de côtoyer de grands musiciens tels que Greg Koch, Patrick Rondat, Reggie Hamilton, Joe Satriani, Steve Lukather, Jeff Beck, Kiko Loreiro, Christophe Godin, Pascal Mulot etc… et parfois eut l’honneur de jouer avec eux.

Parallèlement, guitare sur le dos, Maxime traversa les continents, du Maroc aux Indes, passant par les îles lointaines. Ce mélange de cultures lui permit de recueillir d’immenses richesses humaines et artistiques.

Patient et pédagogue, Maxime est heureux d’accompagner depuis plus de 10 ans ses élèves en s’adaptant aux envies et goûts de chacun & de former ainsi de nouvelles générations de guitaristes.

Claire Laplace, conférencière 

Claire Laplace s’est formée au Conservatoire régional de Lyon, à la HEM de Genève, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon de Lyon dans les classes de culture musicale et en piano, où elle a obtenu deux master en 2017 et 2019. Elle a travaillé avec B. Pietri, D.Weber, L.Cabasso et Anne Queffélec notamment. En tant que pianiste qui aborde la pratique instrumentale en lien avec la recherche musicologique, elle s’intéresse aussi aux pianos historiques et à leurs répertoires.

Passionnée par la transmission et soucieuse de créer un lien avec le public, elle s’investit dans des actions de médiation lors de collaborations régulières avec des institutions comme l’Opéra de Lyon, l’Auditorium de Lyon, le Festival d’Ambronay et le Festival Radio-France à Montpellier, et a collaboré régulièrement à des émissions de radio (RCF). Elle intervient comme conférencière à l’Ecole de Musique « Les Voix du Piano » depuis octobre 2018.

Elle enseigne l’histoire et l’analyse musicale au Conservatoire de Grenoble.

 

Paula Quiroga,  atelier Chorale

Musicienne, chanteuse et professeur de flûte traversière, Paula s’est formée au chant à l’ENM de Villeurbanne et a chanté au sein de plusieurs ensembles dont le choeur de l’Hôtel-Dieu, la Compagnie d’Artistes Lyriques (CALA)… Depuis 2009, elle pratique un enseignement fonctionnel de la voix, d’abord avec Carol Baggot-Forte et continue à se former avec Rachel Bersier à Genève.

 

L’école de musique  L e s  V o i x  d u  P i a n o  propose également des stages, des rencontres autour des thèmes suivants :

  • le théâtre & la musique,
  • l’improvisation au piano
  • la posture du musicien
  • la maîtrise de l’émotivité…

« Le rôle du jeu musical n’est pas seulement de distraire […] mais plutôt d’aider à se construire. »

E. Bérel