L’école de musique  L es  V o i x  d u  P i a n o  organise des expositions de peinture, de photos…Expositions mises en musique par les élèves dans le cadre de vernissages-auditions à thèmes divers.

Orianne Milliery,  directrice artistique &  professeur de piano titulaire du Diplôme d’Etat 

En 1998, elle obtient le 1er prix de perfectionnement de Musique de Chambre à l’unanimité du Conservatoire de Lyon et le 1er prix de Piano à l’unanimité du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Depuis 1992, elle enseigne le piano et la formation musicale. En 2010, elle crée et dirige l’école de musique  L e s  V o i x  d u  P i a n o à Poleymieux au Mont d’Or.

De juillet 2007 à 2011, elle a mis en place un festival de musique classique « Un piano à la Cordée » à Saint-Christophe-en-Oisans (38) : rencontres artistiques avec expositions de peintures, photos, contes musicaux autour du piano & de la musique de chambre en formations originales: piano-accordéon, piano-trombone, piano-mime, piano 4 mains… En 2010, elle crée un rendez-vous musical  annuel  P i a n o  d’ A u t o m n e  autour du piano & de la musique de chambre à Poleymieux au Mont d’Or (69).

Elle participe et illustre au piano des créations théâtrales notamment celles de  Jérôme Sauvion de la « Face Nord Compagnie » : en novembre 2014 « Nous ne l’embrasserons plus » au « Sémaphore » Irigny (69) & au théâtre de Pierre-Bénites (69), en mai 2017 « Les femmes qui partent » au théâtre des Marronniers. Dans le cadre des rencontres proposées par la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie en octobre 2018, elle a présenté un spectacle ciné-concert salle P. Lamy à Annecy.

 

 

Claire Laplace,  conférencière 

Pianiste formée au Conservatoire de Lyon ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans les classes de culture musicale où elle obtient le Master en 2017. Elle poursuit son parcours pianistique à Genève et étudie actuellement en Master au CNSMD de Lyon dans la classe de Laurent Cabasso.

Passionnée par la transmission et soucieuse de créer un lien avec le public, elle s’investit dans des actions de médiation: présentations de concerts, conférences, entretiens… lors de collaborations avec des institutions comme l’Opéra de Lyon, l’Auditorium de Lyon, le Festival d’Ambronay et le Festival Radio-France à Montpellier où elle participe au cycle des Rencontres de Berlioz depuis leur création en 2014.

Elle collabore régulièrement à des émissions de radio, notamment dans L’Échappée Belle en musique sur RCF. 

 

Pascale Charreton,  atelier Chant expressif

Elle commence le théâtre à 15 ans. Elle entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, pour devenir comédienne, où ses professeurs la poussent à s’exprimer dans le domaine du chant. Elle est engagée dans une compagnie italienne de théâtre musical Assemblea Teatro. En Italie et en France, elle collabore avec différentes compagnies de Théâtre Musical. Elle chante et joue en tournée et dans de nombreux Festivals dont le Festival d’Avignon (2011-2014), sur des Scènes Internationales : Italie, Brésil, Afrique du Sud, Suisse.

Puis elle monte et tourne ses propres concerts-spectacles, de chanson théâtralisée avec mise en scène où elle marie chant et théâtre.

Pour en savoir plus sur l’univers musical de Pascale Charreton : https://www.pascalecharreton.com

La passion de Pascale Charreton est d’ouvrir à chacun ses potentiels d’expression à travers la chanson : interprétation, expression du sentiment, voix et gestuelle, improvisation…

 

L’école de musique  L e s  V o i x  d u  P i a n o  propose également des stages, des rencontres autour des thèmes suivants :

  • le théâtre & la musique,
  • l’improvisation au piano
  • la posture du musicien
  • la maîtrise de l’émotivité…

« Le rôle du jeu musical n’est pas seulement de distraire […] mais plutôt d’aider à se construire. »

E. Bérel